Sunrise Airways exige une action immédiate de l’État avant de reprendre ses vols depuis et vers Port-au-Prince

La compagnie Sunrise Airways est revenue sur l’incident survenu le 23 novembre dernier, au cours duquel un Embraer 120 opérant pour la compagnie, en provenance des Cayes, a été atteint par des projectiles alors qu’il approchait de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Aucun passager, membre d’équipage ou individu au sol n’a été blessé lors de cet événement. Cependant, trois constats indépendants, réalisés par trois sources différentes, ont confirmé de manière formelle la nature et la gravité de cet incident, qualifié de « grave » selon les normes de sûreté de l’aviation civile internationale, nécessitant l’intervention directe et immédiate des autorités compétentes afin de garantir la reprise des activités de la compagnie en toute sécurité au départ et à destination de l’aéroport de Port-au-Prince, précise Sunrise Airways dans un communiqué.

La compagnie La compagnie maintient la suspension de tous ses vols à destination et en provenance de Port-au-Prince jusqu’à nouvel ordre, en raison du risque élevé pour les passagers et les équipages.

Pour rétablir ses liaisons depuis et vers Port-au-Prince, Sunrise Airways appelle les autorités à assumer pleinement leurs responsabilités, notamment en menant une investigation sur l’incident du 23 novembre 2025 et en mettant en place les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des aéronefs et équipements, des équipages et des passagers.

La compagnie rappelle son engagement envers les communautés haïtiennes en maintenant la connexion du pays avec la région et le reste du monde. Le transport aérien constitue une véritable ligne de vie, essentielle pour l’économie, les évacuations médicales, les opérations humanitaires et la mobilité des familles, étudiants et professionnels, soulignent les responsables dans ce communiqué daté du jeudi 27 novembre 2025.

Publicité