
La reprise des activités au centre ville et dans plusieurs sections rurales est la preuve éclatante de la victoire des forces de l’ordre à Kenskof. Le Maire, M. Jean Massillon, se réjouit de la réouverture du tribunal de Paix, du centre de santé et du bureau de la DGI notamment. De plus les succursales de banques commerciales ont recommencé à fonctionner ainsi que le marché public, preuve d’un regain d’activités économiques.
En effet la reprise du transport en commun entre Kenskof et Fermathe a permis une intensification des échanges commerciaux. Les agriculteurs ont pu reprendre leur négoces en acheminant des produits maraîchers vers les autres communes.
Le Maire appelle à la vigilance et à la consolidation des territoires reconquises. Il assure avoir eu des entretiens avec le chef d’état major des forces armées d’Haïti (FADH) sur la nécessité d’un retour des soldats haïtiens pour consolider les régions. Il alerte notamment sur l’urgence de la présence des forces de l’ordre dans le marché public, et les infrastructures sanitaires afin de redonner confiance à la population.
Le sous commissariat de Furcy a été rénové et les forces de l’ordre sont sur place.
Des pertes considérables ont été enregistrées
Les autorités municipales affirment que les habitants ont vécu l’enfer au cours des derniers mois. Chaque jour des restes humains sont découverts dans plusieurs endroits notamment à Viard et Godet.
Le Maire presse les autorités sanitaires haïtiennes à dépêcher des équipes afin de prévenir des épidémies.
Nécessiter de poursuivre les opérations
De plus M. Massillon plaide pour la poursuite de opérations en vue de libérer les poches de résistance de certains criminels. Des habitants ont subi des atrocités, confie t-il notamment à Nouvelle Touraine et Furcy.
En début de semaine les bandits ont incendié 5 autres maisons, dont The Lodge considérée comme un patrimoine écologique.
M. Massillon sollicite des équipements lourds du ministère des travaux publics transport et communication (TPTC)afin de réparer les routes endommagées par les bandits. Il donne l’assurance de la collaboration de la population afin de rétablir les voies de communication indispensables pour que les blindés de la PNH puissent accéder à ces régions.
La reprise de la vie sociale dans une ville après la libération constitue une première en Haïti. La situation est différente de celle à Liancourt et Petite Rivière également libérées par les forces de lordre. De nombreux habitants ont regagné leur résidences dans les quartiers sous contrôle des forces de lordre. La participation active des membres de la société civile et de groupe d’autodéfense, nom armé, a été déterminante dans les revers infligés aux malfrats.
Le Maire espère une reprise totale des activités économiques et sociales dans sa ville et promet de poursuivre la lutte, aux côtés des force de l’ordre jusqu’à la libération complète de Kenskof et de ses environs.
LLM / radio Métropole Haïti