21.5 C
Haïti
23:57

Un spécialiste formule des propositions pour faire face au choc pétrolier 

L’Institut Haitien de l’Énergie (IHE) presse les autorités gouvernementales haïtiennes à adopter des dispositions en vue de faire face au choc pétrolier lié à la guerre au moyen orient. Le directeur de l’IHE, docteur René Jean Jumeau, explique que la hausse des prix des produits pétroliers aura des impacts négatifs sur l’économie haïtienne. 

Le prix du baril de Brent sur le marché international a enregistré une hausse de 35% au cours des trois dernières semaines. Par an Haïti importe plus de 230 millions de galons d’hydrocarbures pour une facture annuelle de plus de 600 millions de dollars. La facture pétrolière haïtienne devrait passer de 50 à plus de 68 millions de dollars américains en moyenne par mois.

La hausse de plus de 2 milliards de gourdes n’étant pas prévue dans le budget en cours le gouvernement devra choisir entre répercuter la hausse sur les prix de l’essence à la pompe ou les subventionner. Le spécialiste note qu’il faudra une subvention d’environ 150 gourdes par galon de carburant pour équilibrer le budget. La deuxième option consiste à répercuter les prix ce qui provoquera à coup sûr la colère de la population.

Les impacts négatifs sont incontournables 

Docteur Jean Jumeau souligne que la population sera impactée négativement par l’une ou l’autre option. La hausse des prix entraîne automatiquement une hausse de l’inflation. Même s’il se garde de fournir des avis sur le dossier, l’ex ministre délégué à l’Énergie estime que les autorités haïtiennes devraient choisir l’option qui affecte l’émotion le moins.

 Au cours des derniers jours les autorités gouvernementales avaient lancé des discussions avec les dirigeants des syndicats de transporteurs autour de l’éventualité de la hausse des prix de l’essence. Une subvention ciblée pour le transport en commun est envisagée suivant un modèle précédemment appliqué.

Réforme du secteur de l’énergie 

Le directeur de l’IHE formule des recommandations en ce qui a trait à la réforme du secteur énergétique. À son avis il faut d’abord envisager une diversification énergique. Il ne faut pas dépendre uniquement de la gazoline et du diesel. Il prône l’achat du GPL et le recours aux énergies renouvelables telles le solaire et l’éolien. M. Jean Jumeau croit que l’utilisation du charbon ne doit pas être écartée admettant que ce type d’énergie suscite des controverses.

Le renforcement du secteur de l’énergie solaire et éolienne est d’autant plus intéressant qu’elle est déjà disponible. Ceci permettra du même coup d’augmenter la souveraineté énergétique. En ce qui a trait aux produits pétroliers, M. Jean Jumeau plaide pour le développement de réserve stratégique. Des propositions visant le renforcement du cadre légal avaient été formulées en 2016.

Dans le cadre de ces efforts visant à réduire la facture pétrolière, M. Jean Jumeau recommande aux autorités haïtiennes d’encourager l’acquisition de véhicules électriques. En outre il insiste sur la nécessité d’adopter des dispositions visant l’efficacité énergétique. À cet effet il faudra encourager l’acquisition d’équipements plus performant consommant moins d’énergie. 

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité