Un spécialiste préoccupé par la déliquescence des agences sécuritaires

Le rétablissement d’un climat sécuritaire passe par le renforcement des institutions impliquées dans cet important secteur. C’est l’avis de l’expert en sécurité publique, M. Réginald Delva, alarmé par l’état de dégradation de plusieurs agences en charge de la recherche des auteurs de crimes. L’ex officier des forces armées d’Haïti (FADH) juge prioritaire la réforme de la police scientifique, indispensable pour des investigations approfondies à partir des indices notamment sur les scènes de crimes.

Il dit avoir noté l’absence de ces spécialistes de la police scientifique sur plusieurs cas d’assassinat . Il prend en exemple la scène de l’assassinat de M. Harry Bretous. Le spécialiste se désole que des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent que la scène de crime a été souillée.

La police scientifique, maillon important de la chaîne judiciaire 

Aux yeux de M. Delva la police scientifique a régressé comparativement aux années anterieures. Il rappelle qu’il y a une quinzaine d’années les enquêteurs de la police scientifique haïtienne étaient présents sur les scènes de crimes pour réaliser des prélèvements. Il a en mémoire le travail réalisé par l’inspectrice générale, Mme. Gessie Cameau Coicou en tant que responsable de la police scientifique.

Il s’agit d’un coup dur pour la Police Nationale d’Haïti (PNH), confrontée à des défis importants depuis 4 ans. 

L’institut médico légal en hibernation 

De plus M. Delva s’interroge sur une certaine hibernation de l’institut médico légal. Il s’étonne que les autorités gouvernementales haïtiennes n’exigent pas régulièrement des autopsies sur des cas de décès suspects. Ce laissé aller s’est manifesté par des décisions unilatérales des parents de victimes de réaliser des funérailles sans une autorisation des autorités judiciaires. Il s’agit d’une anomalie, insiste M. Delva se questionnant sur l’action des médecins légistes. Le directeur de l’Institut médico légal devrait être régulièrement sollicité par les autorités judiciaires, souligne t-il .

Ces réformes sont prioritaires, atteste l’expert 

Le spécialiste en sécurité publique soutient qu’il revient aux autorités gouvernementales au plus haut sommet de l’État de donner le signal pour le renforcement des institutions. À son avis la Présidence doit intervenir pour doter les forces de l’ordre des outils indispensables à la réalisation de bonnes enquêtes. La Police ne peut être performante si elle ne dispose pas des outils nécessaires, prévient il. M. Delva considère qu’une implication de la police scientifique était indispensable dans l’enquête sur l’assassinat de l’entrepreneur et dirigeant politique Harry Bretous.

C’est un ancien candidat à la présidence et également investisseur dans le secteur du transport maritime. 

M. Delva croit nécessaire de faire la lumière sur ce crime afin de déterminer si les auteurs et complices avaient des motivations politiques ou économiques.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité