
Des désaccords entre l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et la compagnie aérienne IBC seraient à l’origine du report du lancement des vols internationaux à partir de l’aéroport Antoine Simon des Cayes. Les deux parties se rejettent la responsabilité en ce qui a trait à la mise en place de logistique temporaire. Le directeur de l’AAN, l’ingénieur Yves Ducarmel François, et le porte parole de IBC, lors d’entrevues séparées à radio Métropole, ont confié que l’installation de deux containers avaient été prévue. Toutefois les deux parties s’accusent de ne pas avoir mis en oeuvre ces dispositions.
AAN exige le respect scrupuleux des normes
Le directeur de l’AAN reproche aux responsables de IBC d’avoir boycotté une réunion de travail visant à définir l’emplacement des installations temporaires. M. François dit être dans l’attente d’explications de la compagnie afin de s’assurer du respect des normes de sûreté internationale. Il soutient que la compagnie doit inscrire son action suivant le plan d’extension de l’aéroport.
De plus il a fait valoir que d’autres institutions telles le ministères de la santé et de l’agriculture, le service d’immigration et la PNH doivent être également être présentes pour s’assurer du respect des normes dans le secteur aéronautique . Il met l’accent notamment sur la nécessité de ne pas associer les passagers aux cargos .
IBC assure avoir rempli toutes les formalités
De son côté le porte parole de la compagnie IBC informe que les deux containers devraient permettre d’accueillir les passagers et de traiter le cargo.
Il atteste que de multiples efforts ont été déployés par la compagnie qui a déjà obtenu les permis nécessaires auprès de l’Office National de l’aviation Civile (OFNAC) et des agences américaines.
M. Fouchard déplore le silence des responsables de l’AAN en dépit des multiples correspondances.
Les deux parties ont exprimé le voeu de reprendre les discussions en vue de résoudre le problème. M. Fouchard annonce qu’il se rendra au siège de l’AAN ce jeudi 17 juillet 2025.
Les habitants des Cayes dans l’attente des vols internationaux
Le report des vols internationaux a provoqué la colère de nombreux habitants des Cayes. Le directeur de l’AAN insiste sur la nécessité de respecter les normes internationales afin de ne pas hypothéquer la certification de l’aéroport par l’OACI. Pendant cette période d’étude technique les vols internationaux sont autorisés via la Jamaïque. Les passagers devront transiter par la Jamaïque à cause des restrictions de la Federal Aviation Administration (FAA). La liaison avec Kingston est indispensable afin de faire l’approvisionnement en carburant, a laissé entendre M. Fouchard rappelant l’absence de telles infrastructures aux Cayes. La liaison avec Kingston dure 24 minutes et celle de la Jamaïque vers la Floride une heure et 10 minutes.
La compagnie américaine IBC, qui compte des actionnaires haïtiens, avait été également pionnière à l’aéroport international du Cap Haïtien.
L’aéroport des Cayes est de catégorie 3 B mais accueille de vols internationaux de manière temporaire . Ces vols sont possibles en raison notamment de l’extension de la piste. Toutefois des études sont réalisées en vue de déterminer les divers aspects techniques. Les deux firmes devront soumettre le dossier technique en novembre 2025. Les véritables travaux de construction de l’aéroport devront être lancés en Mars 2026.
Récemment le coordonnateur du CPT , M. Fritz Alphonse Jean, avait fait valoir que les infrastructures aéroportuaires constituent une priorité pour le gouvernement de transition. Des travaux sont réalisés de manière simultanée dans les aéroports de Port-au-Prince, du Cap Haïtien et des Cayes.
LLM / radio Métropole Haïti