
L’association des militaires d’Haïti milite en faveur d’une modernisation de l’armée haïtienne en vue d’une meilleure efficacité.
M. Ashley Laraque, secrétaire général de cette association, déplore certaines dérives liées à des interventions d’autorités politiques dans le processus de recrutement.
La modernisation est de nature à envoyer un signal fort pouvant permettre de regagner la confiance des partenaires étrangers.
Les États Unis et le Canada refusent de fournir des équipements létaux aux FADH.
L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, M. André François Giroux, souligne que des équipements non létaux peuvent être accordés en raison des doutes sur la gestion des armes. Le gouvernement canadien redoute que d’éventuels armes tombent entre les mains de groupes criminels.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Laraque a dit souhaiter que les gouvernement étrangers fournissent des détails sur leurs motivations ce qui permettra aux responsables nationaux d’engager les réformes nécessaires.
En ce qui a trait au nouveau gouvernement, il regrette que le ministre de la défense n’ait aucune compétence en matière militaire. C’est un criminologue et ancien policier.
Toutefois M. Laraque recommande au gouvernement de lancer des initiatives visant à améliorer le fonctionnement des FADH.
Il soutient que l’armée peut contribuer à la relance agricole notamment en accompagnant les agriculteurs et en sécurisant les fermes agricole.
Plus de 800 filières de métiers peuvent bénéficier d’un apport de l’armée conclu t-il.
LLM / radio Métropole Haïti