Le Secrétaire général António Guterres annonce qu’il extrêmement préoccupé par la situation en Haïti, qui fait face à une flambée de cas de choléra dans un contexte de détérioration dramatique de la sécurité qui a paralysé le pays.
Selon lui , le blocage du terminal pétrolier de Varreux a paralysé les services essentiels nécessaires à empêcher la propagation rapide de la maladie, notamment la distribution d’eau potable. Une fois de plus, les secteurs les plus vulnérables de la population haïtienne sont les plus touchés. La priorité doit être de sauver des vies.
Le Secrétaire général exhorte la communauté internationale, y compris les membres du Conseil de sécurité, à examiner en urgence la demande du Gouvernement haïtien de déployer sans délai une force armée spécialisée internationale pour faire face à la crise humanitaire, notamment en assurant la libre circulation de l’eau, du carburant, de la nourriture et des fournitures médicales depuis les principaux ports et aéroports jusqu’aux communautés et aux établissements de soins. Le Secrétaire général a remis aujourd’hui au Conseil de sécurité une lettre présentant des options pour un soutien renforcé à la sécurité en Haïti, conformément à la demande du Conseil dans sa résolution 2645 (2022).
Le Secrétaire général lance un appel aux parties prenantes haïtiennes à surmonter leurs différences et à s’engager, sans plus attendre, dans un dialogue pacifique et inclusif sur une voie constructive à suivre. Les Nations Unies restent aux côtés du peuple haïtien et soutiendront les efforts visant à établir un consensus, à réduire la violence et à promouvoir la stabilité dans le pays.