Plus de 580 000 haïtiens veulent émigrer aux États Unis

humanitarian parole application - approved

Plus d’un demi million d’haitiens veulent émigrer aux États Unis. Selon des documents provenant du programme Humanitarian Parole plus de 580 000 haïtiens ont rempli les formalités auprès du service d’immigration des États Unis jusqu’en avril 2023.


Il s’agit des haïtiens ayant obtenu leur passeports à cette époque. Jusqu’à Mars 2023 la grande majorité des haïtiens, désireux de se rendre aux États Unis, étaient toujours en attente de leur documents de voyage auprès du service d’immigration.


M. Mésidor spécialiste en question migratoire, attire l’attention sur les modifications apportées au cours des derniers mois sur le processus.
Il note que c’est la première fois que les règlements sont modifiés rapidement.
Selon les dernières dispositions la moitié des dossiers sera traité sur la base du principe first in first out et l’autre moitié sur une base aléatoire.


L’objectif du programme est de réduire le flot de demandeur d’asile sur les points frontaliers. De l’avis de M. Mésidor les services d’immigration ne réalisent pas une sélection des postulants.


Ce programme dédié au ressortissants de 4 pays, Nicaragua, Venezuela, Cuba et Haïti, a déjà reçu des dossiers de plus de 1 5 millions de personnes. Les spécialistes font remarquer que suivant le quota pour chaque pays les haïtiens pourraient décrocher environ 180 000 visa pour le programme Humanitarian Parole.
Les violences, les kidnappings et la vie chère poussent de nombreux haïtiens chercher une autre terre d’accueil.


Dans moins d’un mois le président Joseph Biden devra justifier le programme par devant les legislateurs.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité