La France promet une contribution à la force multinationale d’appui à la sécurité en Haiti. À ce stade l’ambassadeur de France, Fabrice Mauries, ne peut pas préciser le secteur envisagé. Le gouvernement français doit décider, en concertation avec les partenaires, si la contribution concernera la finance, la formation ou la logistique.
En ce qui a trait au financement de la force, Mauries assure que ce dossier est en train d’être résolu. Il y a des questions sur les modalités de déploiement qui n’ont pas encore été adressées, confie le diplomate qui toutefois reste confiant.
Le vote de la résolution de l’ONU par le Parlement kenyan est un pas important et positif dans les préparatifs pour le déploiement de la mission, note le diplomate qui se réjouit de la concrétisation de cette étape.
Dans temps la communauté internationale est toujours dans l’attente d’un accord politique Mauries soutient qu’un accord entre les acteurs politiques aurait été un support important à la mission.
Toutefois il souligne que la population Haïtienne est favorable à une mission d’appui notamment en raison des problèmes de capacité de la Police. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti