Les autorités policières et judiciaires du Cap Haïtien poursuivent les investigations en vue de faire la lumière sur le vol de deux canons de type couleuvrine à la Citadelle La Ferrière. 18 employés de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) ont été placés en garde à vue hier après leur audition au Parquet du tribunal de Première instance du Cap Haïtien.
Il s’agit de membres du petit personnel et d’agents de sécurité. Des personnes dans l’environnement immédiat de la Citadelle à Milot ont également été appréhendées.
Les audiences se poursuivront ce jeudi dans le cadre de cette vaste enquête. Pour le directeur départemental de l’ISPAN il s’agit d’un vol domestique. Selon les premiers éléments de l’enquête les deux canons n’étaient protégés que par une feuille de plywood, dans la fenêtre.
Parallèlement les forces des l’ordre ont intensifié les fouilles dans le port et l’aéroport en vue d’empêcher que les canons quittent le territoire national. Le dispositif sécuritaire était considéré comme défaillant puisque seuls des agents munis de bâtons avaient la charge de la sécurité de la Citadelle. Depuis le vol des canons des policiers de Politour sont affectés à la protection de la Citadelle La Ferrière.
LLM / radio Métropole Haïti
18 employés interpellés suite au vol des canons
Publicité