
Bien que cela ne soit pas prévu par la constitution en vigueur, Claude Joseph va continuer, comme premier ministre intérimaire de liquider les affaires courantes pendant un mois supplémentaire. Ce que le secrétaire d’état à la communication, Frantz Exantus juge logique :
« Le chef de l’état a pris une décision lucide et hautement politique rendue nécessaire par la situation. »
La situation si l’on comprend bien Frantz Exantus, c’est l’absence d’accord, qui impose ce choix. Et si certaines sources fiables permettent de mettre en doute la poursuite même des discussions, le secrétaire d’état à la communication affirme le contraire :
« Les acteurs haïtiens doivent chercher leur propre solution. La composition du prochain gouvernement prouvera que des négociations se sont tenues et qu’elles ont porté leurs fruits. Le cabinet reflètera une ouverture à l’opposition et devra adresser les problèmes du pays. »
Mais il n’entend pas dévoiler les noms des partis prenant part aux négociations, s’il en reste encore.
Une autre étape pourrait être franchie avec l’arrivée de la mission de l’organisation des états américains (OEA) prévue pour cette semaine ou la prochaine, laisse entendre Frantz Exantus.
AL/ Radio Métropole