Retour à la case départ pour Woodly Ethart alias Sonson La Familia

1424

La police dominicaine a procédé samedi dernier à l’arrestation de Woodly Ethéart alias « Sonson la familia » et l’a remis le lendemain à la PNH.

Actuellement entre les mains de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, l’intéressé était sous le coup d’un mandat d’arrêt décerné en 2019 par l’ancien commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard.

Un mandat décerné 4 ans après son acquittement. En effet le 05 mars 2015, celui que l’on surnomme Sonson La Familia était reconnu innocent des accusations d’enlèvement suivi de séquestration contre rançon, d’ assassinat, de  trafic illicite de stupéfiants, de vol de véhicule, de détention illégale d’armes à feu, de faux et usage de faux, d’usurpation de titre, de blanchiment des avoirs, de  complicité de blanchiment des avoirs et d’association de malfaiteurs, qui pesaient contre lui, au terme d’un procès qualifié de bâclé par les observateurs.

Quels sont les motifs de la justice haïtienne pour revenir sur cette affaire bien des années après ? Maître Patrick Laurent évoque une anomalie :

« La cour de cassation a annulé le jugement blanchissant Woodly Ethart en raison d’un vice de procédure. A l’époque où l’affaire est passée au tribunal, elle faisait l’objet d’un appel. Elle n’était donc pas en mesure de recevoir un jugement et à juste titre, celui-ci est donc inexistant. »

Que  va-t-il donc se passer désormais ? le consultant juridique de Radio Métropole est clair sur ce point :

« Le parquet s’est pourvu en cassation, le jugement est annulé. Il va y avoir une nouvelle instruction. »

Libéré en 2015 à l’issu d’un verdict du juge Lamarre Bélisaire qui avait surpris, tant les éléments contre lui paraissaient accablant, Woodly Ethéart n’en est peut être pas au bout de ses peines et son affaire, à son dernier rebondissement.

AL/Radio Métropole

Publicité