Vers une rencontre entre l’envoyé spécial américain Daniel Foote et la Commission de recherche d’une solution haïtienne à la crise

Deux membres de la commission de recherche d’une solution haïtienne à la crise confirment une rencontre prochaine avec l’envoyé spécial des Etats unis pour Haïti. La porte parole de la structure, Magalie Georges et l’un de ses membres Jacques Ted Saindic l’ont annoncé ce mardi pendant la rubrique le Point à laquelle ils étaient invités.

L’ambassadeur  Daniel Foote qui doit arriver mercredi en Haïti, entamera une deuxième série de rencontres avec des membres de la société civile et des acteurs politiques afin d’aider à trouver un accord politique qui facilitera la résolution de la crise socio-politique actuelle.

Lors de son premier passage le diplomate américain avait notamment rencontré le président du Sénat  Joseph Lambert, le Premier ministre Ariel Henry et le directeur général de la Police nationale d’Haïti Léon Charles.

Il faut noter que les travaux de la commission de recherche d’une solution haïtienne à la crise, touchent à leur fin. Le projet d’accord final doit être présenté à la nation avant le 18 aout prochain. Ce document est sensé régler la gouvernance du pays pendant la période de la transition. Il est présenté par ses auteurs comme une opportunité pour le pays de reprendre l’initiative politique.

Officiellement la commission n’a pas sollicité cette rencontre selon Jacques Ted Saindic, mais elle répond favorablement à la demande de l’envoyé spécial américain car elle peut être utile pour présenter la volonté réelle du pays à la communauté internationale, précise-t-il.

Ce sera aussi une occasion de demander à la diplomatie américaine de laisser cette initiative présentée comme salvatrice par ses initiateurs, de suivre son cours librement.

AL/Radio Métropole

Publicité