Conille intensifie la lutte contre la corruption

Le Premier Ministre Haïtien, M. Gary Conille, identifie la lutte contre la corruption comme l’une des priorités de son gouvernement.  En nommant un Ministre dédié à ce secteur, M. Conille entend insufler une nouvelle dynamique au sein de l’exécutif, réputé réfractaire aux principes de bonne gouvernance et de reddition de compte.
M. Conille se propose  d’institutionnaliser ce secteur et non réaliser une campagne ponctuelle. A cet effet le Premier Ministre a eu une séance de travail avec les responsables de plusieurs institutions concernées notamment l’unité de lutte  contre la corruption (ULCC), l’unité centrale de renseignements financiers (UCREF) et la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA).
Mme Marie Chantal Dumé,  outre la lutte contre la corruption aura la charge de l’assainissement des finances et la lutte contre l’impunité. L’un des principaux défis identifiés est la récupération des chèques des fonctionnaires absentéistes. Plus de 30 % des fonctionnaires  continuent de percevoir leur salaire alors qu’ils ne sont pas au pays.
La gestion des cartes de débit et l’interdiction des fonds non budgétisés sont également identifiés comme étant prioritaire.
Le Premier Ministre envisage  également d’engager une réforme de l’État. Des commissions seront mises en place avec la participation de la société civile en vue de favoriser une bonne gouvernance.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité