Le président Luiz Abinader a été réélu hier pour un second mandat en République Dominicaine. Élu au premier tour, avec 59 % des votes selon les résultats partiels, M. Abinader devrait avoir les coudées franches puisque son parti Révolutionnaire moderne est sur le point de remporter une large victoire aux législatives.
Les partis alliés , ayant apporté plus de 10% des votes, ont permis à M. Abinader d’éviter un second tour.
Le journaliste M. Yves Marie Channel juge que la fermeté dont a fait montre Abinader face à Haïti, a contribué à son triomphe.
Des sondages avaient indiqué qu’une écrasante majorité de dominicains redoutaient une extension de la violence en Haïti sur leur territoire. Abinader avait adopté des dispositions radicales afin de satisfaire les ultra nationalistes. La migration haïtienne, la terreur des gangs et les accouchements des haïtiennes dans les hôpitaux publics étaient au centre des débats.
Toutefois M. Chanel soutient que le président Abinader pourrait assouplir les sanctions qui ont eu un impact très négatif sur les entreprises dominicaines. Plusieurs entreprises dans le secteur des transports et de l’agro industrie notamment sont en faillite en raison de la fermeture de la frontière suite au conflit lié à la construction d’un canal sur la rivière Massacre.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Chanel a fait valoir qu’il reviendra à l’actuel gouvernement de transition et aux prochaines autorités de définir une nouvelle politique face à la République Dominicaine.
LLM / radio Métropole Haïti
Abinader décroche un second mandat
Publicité