Accentuation de la pauvreté dans les couches vulnérables

676

En septembre et octobre 2021 des spécialistes ont noté une accentuation de la pauvreté. Au cours de cette période l’accès de ménages pauvres à l’alimentation s’est détérioré.
Dans un contexte de faible récolte d’été et d’automne, de prix élevés et supérieurs à la moyenne quinquennale, de revenu en dessous de la moyenne, de troubles sociopolitiques impactant négativement l’approvisionnement de certains marchés, de rareté de carburant avec son effet direct sur les prix des produits, le pouvoir d’achat des pauvres s’est détérioré alors qu’ils doivent faire l’arbitrage des dépenses scolaires et alimentaires, indique le réseau d’alerte précoce Fews net dans son dernier rapport.


Selon l’ONG dans certaines zones comme le bas-Nord-Ouest, le Haut Plateau Central, les quartiers pauvres urbains, les zones sèches, les zones affectées par le séisme ayant reçu très peu ou aucune assistance, entre autres, les ménages font face à des stratégies de crise ou d’urgence telles que l’intensification de la vente de charbon et d’animaux, la consommation des semences et d’aliments à faible valeur nutritive, pour maintenir leur consommation courante. Ces zones font donc face à une insécurité alimentaire de Crise (Phase 3 de l’IPC).


Dans des zones moins affectées par les chocs climatiques, mis à part l’impact de l’instabilité politique et de l’insécurité et les zones irriguées, les ménages ont recours à des stratégies de Stress telles que la réduction des dépenses non essentielles, l’intensification des achats de nourriture à crédit, la consommation de nourriture non préférée, la réduction de la consommation des adultes au profit des enfants, etc., pour maintenir leur consommation courante. Elles sont donc en Stress (Phase 2 de l’IPC).

Quelques zones ayant été affectées par le séisme, mais qui ont reçu et continuent de recevoir une assistance alimentaire couvrant une bonne partie de leurs besoins alimentaires, se retrouvent en Stress ! (Phase 2 ! de l’IPC).

LLM / Métropole Haïti

Publicité