
Ce vendredi 7 février 2026, Alix Didier Fils-Aimé a été reconduit dans ses fonctions de Premier ministre d’Haïti afin de conduire une transition politique devant mener à l’organisation d’élections générales.
Le mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) a officiellement pris fin ce jour, après deux années à la tête du pays (2024–2026). Cette structure de transition avait pour missions principales le rétablissement de la sécurité, la réforme constitutionnelle, l’organisation d’élections générales et l’installation d’un président élu le 7 février 2026. Aucun de ces objectifs n’a été atteint à l’échéance prévue.
En l’absence de l’installation d’un nouveau président à la date constitutionnelle, la Constitution de 1987 amendée prévoit que le pouvoir exécutif soit exercé par le Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre. C’est cette disposition qui a été appliquée ce 7 février, officialisant le maintien d’Alix Didier Fils-Aimé à la tête du gouvernement.
Ces derniers jours, plusieurs scénarios de sortie de crise avaient été avancés par des partis politiques et des organisations de la société civile, allant de l’installation d’un président issu de la Cour de cassation à la mise en place d’un gouvernement collégial de trois membres, voire à des appels à une prise de pouvoir par la force. Ces tractations ont alimenté un climat de confusion et de tension politique dans le pays.
La communauté internationale, avec en tête les États-Unis d’Amérique, s’est toutefois prononcée en faveur du maintien du Premier ministre en poste, privilégiant la continuité institutionnelle.
Ce 7 février, la situation demeure globalement calme sur le territoire. Une adresse à la nation du Premier ministre est attendue dans la soirée.




