Une vive tension a régné ce lundi au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province.
Ce mouvement est organisé par des membres de la population qui protestent contre la pénurie de carburant et la cherté de la vie.
Au moins un mort a été recensé, lors de cette manifestation violente organisée par plusieurs associations syndicales pour protester contre la rareté des produits pétroliers , l’insécurité et la cherté de la vie. La personne a été tuée par balle à Delmas 38. Les circonstances entourant le décès de ce jeune, sont encore floues.
Des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur plusieurs axes à delmas à Pétion- Ville et au centre ville de Port-au-Prince bloquant la circulation…
Des manifestants notamment des chauffeurs de taxi-moto, riverains en colère et militants politiques ont manifesté pour protester contre la pénurie de carburants, la cherté de la vie, l’insécurité et l’inaction du Gouvernement.
La plupart des stations-service sont fermées, les opérations du terminal pétrolier de Varreux, le plus important du pays, sont paralysées.
Par contre, le marché noir est bien approvisionné, mais les prix atteignent des sommets allant jusqu’à 1,500 Gourdes le gallon de la gazoline dans la capitale et jusqu’à 2,000 Gourdes, dans certaines villes de province.
Il faut souligner qu’aux Cayes, une manifestation a été organisée, ainsi que dans la deuxième ville du pays. Les revendications sont les mêmes.