Constatant l’aggravation du contexte sociopolitique délétère que provoque l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier laissant le pays dans une situation juridique sans précédent ce qui sombre Haïti dans le chaos, dans un Communiqué au début du mois de Mars, l’Observatoire Citoyen des Pouvoirs Publics Haïtiens (OCAPH) fustige les acteurs et les invite à un dépassement pour sortir la population du gouffre actuel.
Le dénouement de la situation sociopolitique actuelle nécessite des sacrifices énormes des protagonistes qui doivent faire des concessions mutuelles et consentir à des sacrifices en vue d’arriver à une résolution conforme aux intérêts de la majorité.
L’Observatoire Citoyen des Pouvoirs Publics Haïtiens (OCAPH) encourage les protagonistes de la Crise à faire appel à des médiateurs nationaux et internationaux expérimentés pour aider à mettre en place le cadre du dialogue politique afin de trouver une solution pacifique aux problèmes qui ne font qu’affaiblir davantage l’Etat haïtien, lit-on dans le Communiqué de l’Observatoire.
Selon ce même communiqué, l’OCAPH dit observer avec consternation une augmentation de l’insécurité en général et les cas de kidnapping en particulier dans le pays. Tout en dénonçant la passivité des acteurs qui ont la légitimité d’agir au nom de l’Etat, l’Observatoire rappelle que le sentiment de sécurité a une valeur fondamentale sur la qualité de vie des citoyens.
«Il est impératif qu’une issue soit trouvée dans le plus bref délai, afin de mettre un terme à la souffrance de la population, » a écrit l’Observatoire Citoyen des Pouvoirs Publics Haïtiens (OCAPH) dans la note.
« Aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver Haïti », a conclu l’Observatoire dans son Communiqué.