Covid-19 : Le docteur Prince Pierre Sonson réclame de grandes mesures

1640

Deux vagues après l’introduction du coronavirus dans le pays, les Haïtiens ont levé la garde déplore Prince Pierre Sonson, responsable de l’hôpital universitaire de Hinche. Intervenant ce mercredi pendant le journal du matin, il a toutefois reconnu que du chemin a été parcouru depuis mars 2020 :

« Le système sanitaire du pays reste faible mais les soignants ont acquis une bonne expérience et ne paniquent plus face à la maladie. Par contre la population rechigne toujours à se rendre à l’hôpital. Pire elle respecte peu les gestes barrières. »

Face à ce problème, le médecin estime que les autorités ne jouent pas leur partition :

« L’état ne s’implique pas autant que l’an passé pour contrecarrer la propagation virale. Les autorités doivent freiner le laisser aller dans le respect des gestes barrières pour éviter le pire. Il doit se mobiliser et reprendre la sensibilisation pour faire face à la pandémie. On ne peut lésiner sur la prévension. »

Dans l’intervalle et pour donner raison au docteur Prince Pierre Sonson, un simple constat effectué dans les écoles, les rues ou les marchés démontre facilement qu’une majorité d’Haïtiens reste insouciante et se préoccupe peu de porter un masque.

AL/Radio Métropole

Publicité