D’anciens officiels déplorent le cafouillage à  l’ONU

Le forum des anciens Premier Ministres appelle au calme dans le conflit ouvert entre des membres de la Présidence et la Primature. L’ex Premier Ministre, M. Evans Paul, dit avoir honte du dernier incident en marge de la 79 ème assemblée générale des Nations Unies.

Le cafouillage diplomatique est néfaste pour l’image du pays, affirme M. Paul considérant que le manque de sérénité, de cohésion et de communication est à la base du problème. 

Il souligne que plusieurs anciens Premier Ministres ont été témoins des difficultés liées au protocole stricte des Nations Unies.

À son avis le conseiller président, M

 Lesly Voltaire,  devrait respecter le protocole puisqu’il ne pourrait participer à une rencontre officielle uniquement en frappant à la porte.

Pour M Paul il y a eu des négligences dans la  préparation de l’agenda de la délégation .

De plus il considère comme inapproprié le déplacement en même temps des deux chefs de l’exécutif.

 C’est également l’avis de l’ancien diplomate Daniel Supplice. Il révèle qu’il y a eu dans le passé des petits écarts qui n’ont pas eu cet ampleur.

M. Supplice juge qu’il s’agit de deux délégations haïtiennes et doute d’une planification coordonnée par la Présidence et la Primature. 

À son avis le conseiller président Lesly Voltaire à ajouter de l’huile sur le feu. Il faut mettre de l’ordre dit il faisant valoir que la honte rejailie sur la nation.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité