Décès de la journaliste Liliane Pierre-Paul 

811

L’ancienne Présidente de l’Association nationale des médias haïtiens et directrice de programmation de  Radio Kiskeya Liliane Pierre-Paul est décédée subitement  ce lundi.

La présentatrice vedette du « Journal de 4 hres » de Radio Kiskeya, Lilianne Pierre Paul était est une militante pour la liberté d’expression en Haïti depuis plus de 35 ans. Elle a été présidente de l’Association nationale des médias haïtiens.

Originaire de la région des Palmes, toute sa vie, Liliane Pierre-Paul a lutté pour la construction d’une société libre, égalitaire et juste. Dans les années 1980, journaliste de la Radio Haïti Inter, elle s’est fait une réputation comme l’une des femmes critiques les plus redoutables face au régime des Duvalier.

Dès son jeune âge, Liliane Pierre-Paul, avait  connu des moments de douleur. Torturée, violée, battue, emprisonnée et exilée, elle est devenue un nom qui sonne fort dans la société haïtienne.

Le 7 mai 1994, elle avait participé à la fondation de la Radio Kiskeya avec son ami Marvel Dandin et Sony Bastien. Ensuite, elle s’était  impliquée comme directrice de programmation et secrétaire du conseil d’administration2. Elle a aussi participé à la création de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) en 2001, qui dit-elle, «favorise le pluralisme, la démocratie et la liberté de la presse et dont l’objectif est d’essayer de protéger les médias indépendants.

Publicité