Des citoyens en colère menacent les entreprises privées


La destruction d’un petit avion hier mardi 29 Mars 2022 par des manifestants aux Cayes doit être considérée comme un signal de la colère populaire.
Des milliers de manifestants ont crié leur colère contre les autorités gouvernementales et les élites économiques.


Les uns et les autres sont perçus sinon comme comme complices tout au moins comme bénéficiaires des exactions des gangs.
Les manifestants des Cayes ne s’étaient pas tous rassemblés devant l’aéroport Antoine Simon.
Mais ceux qui s’étaient rendus avaient fait montre d’une grande détermination pour prendre au dépourvu les forces de l’ordre.

La colère s’est exprimée violemment contre des entrepreneurs qui sont également victimes de l’insécurité.
La perception est souvent différente de la réalité.


Les manifestants accusent les entrepreneurs dans le secteur du traffic aérien de tirer profit du blocage du boulevard Jean Jacques Dessalines au niveau de Martissant à Carrefour.
Une colère qui risque de s’intensifier si aucun consensus n’est trouvé pour résoudre la crise.


Les entrepreneurs n’ont pas la côte dans l’opinion publique. De nombreux citoyens font un amalgame entre les hommes d’affaires qui sont des opportunistes politiques et les entrepreneurs subissant la crise à l’instar des autres acteurs.


La théorie du complot est utilisée pour soulever la colère populaire. Certains leaders veulent faire porter au secteur privé, l’international et au gouvernement l’entière responsabilité du pourrissement de la crise.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité