Une importante structure de lutte contre la corruption critique la démarche du juge instructeur Duniel Dimanche. Les dirigeants de 8 organisations, dont RNDDH et Sant Kal Levek, regroupés au sein de Ensemble contre la corruption (ECC), appuient dans le fond l’action du juge mais la réprouvent dans la forme.
Le père Gardy Maisonneuve, directeur du Sant kal Levek, salue le courage du juge qui s’attaque à un dossier aussi sensible. Il révèle que son organisation a réalisé une enquête qui a permis de vérifier le vol des équipements du CNE, impliqués dans le grand projet d’infrastructures routières du président Jovenel Moïse.
Les enquêtes ont permis de confirmer que des matériels du CNE ont été transférés en République Dominicaine pour produire du gravel.
Ensemble contre la corruption appelle le juge à ne pas galvauder un dossier aussi important. M. Maisonneuve précise que les corrompus pourront se tirer d’affaire si les procédures judiciaires ne sont pas respectées.
Les défenseurs des droits humains exhortent le magistrat à adresser des correspondances aux personnes indexées selon les critères prévus par la loi. 80% des personnes concernées n’ont pas été touchées par les premiers mandats, déplore M. Maisonneuve. Il souhaite que le magistrat se ravise afin de ne pas donner de prétexte pour un non renouvellement de son mandat.
LLM / radio Métropole Haïti
Des défenseurs des droits humains critiquent la démarche du juge
Publicité