Des écoliers heureux, d’autres moins chanceux

Des milliers d’enfants ont investi les rues de la capitale haïtienne ce mardi 1er octobre, à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025. Ces enfants, accompagnés de leurs parents ou parfois seuls, étaient heureux de retrouver leurs camarades de classe.

Il s’agissait principalement d’élèves des écoles congréganistes. Ces écoles privées, gérées par des congrégations religieuses, accueillent les enfants issus des classes moyennes.

Les élèves des écoles publiques, en revanche, étaient moins visibles. Ils sont les moins chanceux, car dans la majorité des cas, ces écoles servent désormais de refuges pour les personnes ayant été chassées de leurs quartiers par des gangs armés. Le gouvernement envisage de louer des locaux pour pouvoir accueillir ces écoliers.

De nombreux établissements scolaires privés sont tout simplement fermés, leurs locaux étant sous le contrôle des bandits qui continuent d’imposer la terreur.

Dans la capitale et à Pétion-Ville, les autorités ont renforcé les dispositifs de sécurité afin de faciliter les déplacements des élèves, parents et enseignants. Une activité intense a été observée à Pétion-Ville tôt dans la matinée, tandis que la reprise était plus timide dans le bas de Delmas.

LLM / Radio Métropole Haïti

Publicité