C’est le président dominicain Abinader qui a provoqué une grande solidarité Nationale indispensables pour la concrétisation du canal, confient des notables de ouanaminthe.
Le coordonnateur de la commission de construction, le pasteur Moïse Joseph révèle que ce sont les contributions venues des autres régions et de la diaspora qui permettront de concrétiser le rêve des cultivateurs du Nord Est.
Le religieux également entrepreneur, informe qu’une contribution d’une organisation Haïtienne de la Floride a permis de rembourser les dettes contractées au cours des derniers jours.
Les cultivateurs sont déterminés à réaliser le canal, a laissé entendre le pasteur Moïse faisant état de l’implication de plus de 9 ingénieurs dans la réalisation de l’ouvrage.
Loin de décourager les habitants, les sanctions du président dominicain ont boosté les haïtiens qui veulent remuer ciel et terre pour achever la construction du canal.
Lancé par le président Jovenel Moïse, le projet avait été abandonné après l’assassinat du président.
Deux ans plus tard la quasi-totalité des haïtiens du territoire et de la diaspora sont mobilisés pour réaliser le canal devenu symbole de la production agricole Nationale.
Les notables de Ouanaminthe appellent les entrepreneurs à investir dans les secteurs de la production avicole et de la réfrigération notamment afin de palier à l’absence des entreprises dominicaines.
Les haïtiens semblent résolus à couper les ponts avec les entreprises dominicaines critiquant leur l’arrogance. LLM / radio Métropole Haïti