Des policiers complices de gangs appréhendés ou tués

L’arrestation de trois policiers et le décès de trois autres, complices d’un allié du gang de 400 marozos, suscitent de nombreuses préoccupations. Le porte parole de la Police, le commissaire  Michael Ange Louis Jeune, n’avait pas décliné l’identité des policiers tués ou appréhendés lors de son point de presse du vendredi 16 août 2024 .

Toutefois des sources dignes de foi indiquent que des policiers affectés à la sécurité générale du palais national (USGPN) font partie du groupe. De plus un inspecteur , responsable d’une importante équipe de l’APENA, fait partie des individus mortellement blessés lors des affrontements avec les agents de la Police Judiciaire. 

Cet important coup de filet a été réalisé à l’hôtel Anvayi, au nord de la capitale. Le propriétaire de l’hôtel, un évadé de prison, était l’un des fournisseurs du gang 400 Marozos. Il avait pris la fuite lors de l’offensive des gangs contre le Pénitencier National, début mars 2024.

 L’évadé, qui disposait de ressources financières importantes, comptait plusieurs  policiers dans son escorte personnel.

Les autorités policières devraient fournir des détails sur les policiers impliqués dans ce réseau criminel qui semble avoir des ramifications avec plusieurs gangs de la région métropolitaine.

Le SPNH est la première organisation à réagir à cette affaire. Le syndicat appelle le chef de la Police à réaliser un veting afin d’appréhender tous les policiers complices des gangs quelque soient leur grandes.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité