Des promesses de 600 millions de dollars pour la péninsule du sud

650

Le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, est très satisfait des fonds mobilisés auprès de la communauté internationale pour financer le plan de relèvement de la péninsule du sud.
Les 600 millions de dollars promis seront gérés par les Nations Unies dans le cadre d’un fond fiduciaire.


Le chef du gouvernement a voulu rapidement dissiper les doutes sur une mauvaise utilisation ou un détournement des fonds en assurant que l’état a tiré les leçons du passé.


C’est un journée riche en ce qui a trait à la manifestation de la solidarité, s’est réjouit M. Henry conscient de l’ampleur de la tâche à accomplir.


La péninsule du sud a subi en 5 ans deux chocs majeurs. L’ouragan Matthew en 2016 et le séisme du 14 août 2021 ont fait chuter dramatiquement le PIB de la région.


L’objectif visé est le relèvement résilient indispensable pour l’ensemble du territoire, a fait valoir M. Henry.


De son côté là secrétaire générale adjointe de l’ONU, Mme Amina Mohamed, a promis que les efforts seront déployés pour concrétiser les promesses.
Elle annonce un programme spécial pour le décaissement et la gestion des fond dans la transparence.


À l’instar du chef du gouvernement Mme Mohamed a confirmé que les efforts sont inscrits dans un plan global pour mieux faire aux catastrophe naturelles.


La pauvreté est une grande préoccupation pour les nations unies. Plus de 4.8 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

LLM / Métropole Haïti

Publicité