De nombreux acteurs politiques appellent à la mise en place, dans le meilleur délai, du gouvernement de transition. Après la publication de l’arrêté nommant les membres du conseil présidentiel dans le journal officiel Le Moniteur, des spécialistes et dirigeants politiques exhortent les parties à enterrer la hache de guerre.
Aucun chef de parti ne veut s’aventurer sur une date pour l’intronisation des membres du conseil, d’autant que le gouvernement maintien l’exigence de soumission des documents personnels avant la prise de fonction.
Le chef de file de l’UNIR, M. Clarens Renois , confie que plusieurs dirigeants politiques avaient envisagé de favoriser une implication des membres de la diaspora dans la nouvelle équipe de transition. De ce point de vue certains critères pourraient ne pas être respectés.
En outre de nombreux juristes font valoir qu’on est confronté à la théorie des formalités impossibles tenant compte de l’absence du Parlement et de la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratifs (CSCCA) habilités à délivrer des certificats de décharge aux élus et aux officiels .
C’est également l’avis de M. Guychard Doré qui espère une entrée en fonction des membres du conseil à la fin de cette semaine. Le pays est en lambeaux et il faut agir avec célérité , insiste l’ancien conseiller du président Jivenel Moïse.
De plus il presse le Premier Ministre M. Ariel Henry, à déployer des unités de l »USGPN et de l’USP pour assurer la sécurité des nouveaux conseillers présidentiels.
LLM / radio Métropole Haïti
Des spécialistes souhaitent une investiture célère du Conseil
Publicité