Plus de 20 morts et 53 blessés, bilan partiel d’un drame à Miragoane. La panne d’un camion citerne rempli de carburant a tourné au drame dans la localité de Callebassier à Miragoane (Nippes).
Parmi les victimes figurent un grand nombre de personnes qui s’étaient précipitées sur place afin de recueillir du carburant. De grandes quantité de carburant s’écoulait en raison de l’accident.
Selon des survivants une étincelle provoquée par une motocyclette serait la cause du drame.
Le Premier Ministre Haïtien, M. Gary Conille, s’était rendu sur place rapidement. Il s’est dit alarmé par une scène horrible et a demandé aux services sanitaires d’accorder la priorité aux victimes de ce drame.
Le chef du gouvernement avait permis de transférer par hélicoptère 6 victimes vers des structures hospitalières de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
De nombreux voyageurs ont été également blessés ou tués. Ils avaient été pris au piège en raison de la configuration de ce tronçon de cette route, le long d’une colline.
Une dizaine de victimes, des grands brûlés, avaient été évacués vers l’hôpital de fond des Blanc par les ambulances de médecins sans frontières (MSF) et du centre ambulancier National (CAN).
En décembre 2021, un drame similaire avait fait plus de 90 morts au Cap Haïtien. Dans les deux cas la majorité des victimes étaient des gens qui voulaient récupérer le carburant qui s’écoulait du camion.
LLM / radio Métropole Haïti