Économie : les syndicalistes dénoncent la baisse insignifiante des prix de l’essence

Le gouvernement annonce une baisse des prix des produits pétroliers sur tout le territoire national à partir du jeudi 20 juillet 2023, soit environ 12 mois après l’arrêt formel de la subvention du carburant et l’ajustement des prix des principaux produits pétroliers à la pompe.

Les nouveaux prix seront les suivants : le gallon de gazoline passera à 560 gourdes au lieu de 570 gourdes, soit une réduction de 10 gourdes. Le diesel et le kérosène bénéficieront d’une baisse de 50 gourdes, passant respectivement de 670 gourdes à 620 gourdes et de 665 gourdes à 615 gourdes par gallon. Cette décision fait suite aux dénonciations concernant la baisse considérable des prix du baril de pétrole sur le marché international, actuellement vendu à moins de 80 dollars le baril.

Cependant, les syndicalistes évoluant notamment dans le secteur du transport en commun ne sont pas satisfaits de cette mesure. Ils qualifient la baisse de « simulacre » et la considèrent comme insignifiante. En effet, ils soulignent que le prix du pétrole a baissé de plus de 40% sur le marché international au cours des 12 derniers mois, et ils estiment que le gouvernement aurait pu faire davantage pour aider les transporteurs.

Les responsables des syndicats de transporteurs, dont FUTRAH, MUTH, APCH, et FTGNH, accordent un délai de 3 jours au gouvernement pour revoir sa disposition. Ils rappellent la loi du 9 mars 1995 qui établit le mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers en cas de variation de 5% sur le marché international et demandent au gouvernement d’appliquer les dispositions relatives à la subvention ciblée.

Le secrétaire général de la FTGNH, Marcelin Jean-Philippe, prévient que si le gouvernement ne réagit pas dans les 72 heures qui lui sont accordées, il fera face à l’opposition de tout le secteur du transport. Le coordonnateur national du FUTRAH, Montès Joseph, invite également le gouvernement à respecter le décret de 1995, tandis que Jacques Anderson Desroches du MUTH appelle à prendre des mesures pour assurer la sécurité sur les axes routiers, permettant ainsi aux transporteurs de vaquer librement à leurs activités.

Malgré cette opposition des syndicalistes, le gouvernement maintient sa décision de baisser les prix des produits pétroliers à partir du 20 juillet prochain, tout en cherchant à apaiser les tensions et à trouver un terrain d’entente avec les acteurs du secteur des transports.

Marvens Pierre

Publicité