Et si un bras de fer existait entre l’Exécutif et le CEP autour des élections ?

703

Sous la menace des intempéries à la suite du passage du séisme du 14 Août 2021, Haïti s’enfonce davantage dans une crise institutionnelle. Tandis que le Premier Ministre, Ariel Henry, affirme ne pas avoir de calendrier électoral, le Conseil Électoral  Provisoire présidé par Me Guylande Mésadieu, qui prévoyait de tirer au sort, le 18 Août, des numéros pour les attribuer aux partis politiques déjà inscrits, est revenu sur sa décision.

Dans un communiqué portant la signature de la conseillère Guylande Mésadieu en date du 13 Août 2021, l’organisme de gestion électorale avait annoncé que le tirage au sort en vue d’attribuer un numéro à chaque parti ou groupement politique aurait lieu le mercredi 18 Août, vers 2h PM. Les structures qui n’avaient pas encore finalisé le processus d’enregistrement en raison des difficultés liées à des documents administratifs pouvaient le faire jusqu’à ce mardi. Une information passée inaperçue à cause du passage du tremblement de terre au lendemain de la publication de la note.

Interviewé par le quotidien floridien Miami Herald après le séisme, le Premier Ministre Ariel Henry a révélé que « Nous n’avons pas de calendrier électoral ». Le chef du gouvernement a rejeté le calendrier révisé, alors que le CEP fixait le premier tour des élections présidentielles le 7 novembre prochain et un second tour en janvier 2022. Si dans les médias, la présidente de l’institution électorale a déjà exprimé son désaccord avec le chef de la Primature sur la question de crédibilisation du CEP, Guylande Mésadieu semble ne pas vouloir lâcher du lest. Le Conseil, va-t-il exécuter le nouveau calendrier tel quel ? Ariel Henry, peut-il mettre son veto au décaissement des fonds devant faciliter le processus ? Les violons ne s’accordent toujours pas la tenue des prochaines joutes électorales.

Moins de 48 heures après la déclaration du premier ministre Ariel Henry ignorant l’existence d’un calendrier électoral, le CEP est revenu sur la décision de tirer au sort des numéros devant être attribués aux partis et groupements politiques. Une note datée du 16 Août annonce que le tirage au sort ainsi que l’enregistrement des candidats pour les prochaines compétitions électorales sont reportés sine die. Des équipes seront dépêchées dans le grand Sud et le Nord-Ouest en vue d’évaluer les infrastructures électorales puis prendre les décisions adéquates.

Alors que le CEP reporte ultérieurement les activités prévues, Dr Henry envisage de revoir la composition du Conseil Électoral dans sa proposition d’accord de sortie de crise détaillée en 28 points. Y aura-t-il de nouveaux conseillers avec un nouveau calendrier, sachant que de nombreuses structures politiques et de la société civile ont toujours exigé le renvoi de l’actuel CEP?

A environ 3 mois de la date prévue pour le premier tour du scrutin électoral et référendaire, ni les conseillers électoraux ni le chef du gouvernement n’ont encore dit leur dernier mot. Pourront-ils contester une éventuelle prochaine décision les remplaçant comme le font actuellement les Secrétaires d’Etat. C’est un dossier à suivre au cours des prochains mois voire les prochaines semaines.

Marvens Pierre

Publicité