Éventuelle baisse de la production agricole

491

Les opérateurs dans le secteur agrixole sont préoccupés par une éventuelle baisse de production dans les prochains mois.
Selon des rapports communiqués par le Réseau d’alerte précoce Fews net les faibles averses enregistrées em août été septembre 2021 pourraient avoir un impact négatif sur la production agricole.


Les pluies ont été inférieures à la moyenne à plus de 60 % dans 8 départements (hormis la Grand ’Anse et les Nippes) et à plus de 70 % au niveau de 5 autres (le Centre, le Nord, le Nord-est, l’Ouest et le Sud-Est).

Cette irrégularité dans la distribution spatio-temporelle des pluies n’a pas permis au sol de maintenir un niveau d’humidité assez suffisant pour garantir normalement la croissance et le développement des plantes saisonnières à cycle court comme le haricot, le maïs, entre autres, précise le rapport.


Cependant d’autres produits à cycle relativement plus long comme la banane, la patate douce, les tubercules, entre autres, ont pu passer cette période de rareté de pluies jusqu’à maintenir un indice de végétation autour de la moyenne pendant la période.


Par ailleurs les effets résiduels du séisme sur les infrastructures de production et sur les cultures en cours au niveau des départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, et ceux des inondations liées au passage de la dépression tropicale Grace dans le Sud-Est, limitent la performance agricole d’été et d’automne.


Le ministère de l’Agriculture, note que les pertes de cultures ont été plus importantes dans le Sud-Est en particulier pour le pois congo, le maïs et surtout le haricot.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité