La ligne n’évolue pas au niveau du gouvernement concernant le référendum constitutionnel prévu le 27 février prochain, malgré la confirmation de l’existence de discutions avec l’opposition. Le secrétaire d’état à la communication Frantz Exantus a donné la garantie que la sécurité nécessaire à la tenue des opérations de vote ce jour là, sera garantie :
« Une cellule travaille actuellement à l’élaboration d’un plan qui définira les zones à sécuriser en priorité. »
En attendant le PNH est en cours de reprise en main explique le secrétaire d’état qui déplore l’infiltration de l’institution par des éléments favorables aux bandits. Il a donné la garantie que des actions sont prévues pour y mettre bon ordre.
Autre gros chantiers du gouvernement celui de l’identification. 4 millions et demi de citoyens haïtiens disposent désormais de leur carte d’identité et Frantz Exantus estime qu’il s’agit d’un échantillon représentatif :
« Le nouveau système ne permet plus les abus de jadis. Les Haïtiens enregistrés existent réellement, ce qui n’est pas le cas des 6,7 millions présents sur la liste électorale lors de la précédente élection. »
Le secrétaire d’état à la communication, Frantz Exantus était invité à la rubrique le Point de Radio Métropole ce vendredi.
AL/ Radio Métropole