Aucune statistique n’est disponible sur la fuite des capitaux vers la République Dominicaine. On note une forte hausse de cette tendance durant la grave crise sécuritaire.
En début d’année le gouverneur de la Banque de la République d’Haiti (BRH), M. Jean Baden Dubois, avait indiqué qu’après les États Unis, la République Dominicaine est le pays qui attire le plus de capitaux en provenance d’Haiti.
Les autorités doninaicaines ont révélé qu’au cours du premier semestre de cette année 33 ressortissants haïtiens avaient acheté des maisons. Les haïtiens arrivent en tête des ressortissants étrangers à investir dans l’immobilier. Il s’agit notamment d’immigrants non résidant.
Outre l’acquisition de résidences les haïtiens transférent des fonds à leurs proches pour l’éducation et la consommation .
Cette fuite de capitaux se répercutera sur la balance des paiements et sur le taux de change, explique l’économiste Kesner Pharel.
Il note l’attractivité de la république dominicaine qui est en compétition même avec Miami en Floride.
L’OCDE envisage de considérer la République Dominicaine comme un pays émergent au cours des prochaines années.
La crise haïtienne profite au dominicains qui offrent un environnement secure.
De plus 14 000 étudiants haïtiens fréquentent les universités dominicaines. M. Pharel soutient qu’il s’agit pour les haïtiens non seulement de fuir la violence mais surtout d’avoir accès à une bonne formation.
LLM / radio Métropole Haïti
Fuite des capitaux vers la République Dominicaine
Publicité