Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a procédé, ce mercredi 12 juin 2024, à l’installation du premier ministre Garry Conille et de son cabinet ministériel
La cérémonie s’est déroulée en deux étapes. La première a eu lieu à la Villa d’Accueil et l’autre s’est tenue à la résidence officielle du premier ministre.
Elle s’est déroulée en présence des membres du Cpt, du premier ministre sortant, Michel Patrick Boivert, des hauts commandements de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des Forces armées d’Haïti (Fad’h), des hauts cadres de l’état, des représentants de la société civile ainsi que des membres du corps diplomatique.
Dans son allocution de circonstance, le coordonnateur du Conseil Présidentiel Edgard Leblanc Fils, a rappelé que la mission de cette nouvelle équipe gouvernementale consiste à travailler conjointement avec le Conseil présidentiel, en vue de juguler pleinement la crise multidimensionnelle, que connait actuellement le pays, depuis l’assassinat du président de la république le 7 juillet 2021.
« Le Cpt et le gouvernement ont une mission délicate et historique à accomplir. Nous devons réussir pour faire renaitre l’espoir en l’avenir du pays. Nous devons nous mettre à la hauteur de cette difficile tâche, pour combler les attentes d’une population qui a tant souffert dans sa chair, ses biens, son esprit et sa dignité », a déclaré le représentant du Collectif 30 janvier, au sein du Conseil.
Selon lui, Il revient au gouvernement du Dr Conille de rétablir la sécurité, relancer les activités économiques et sociales et d’organiser des élections libres honnêtes et démocratiques.
Il a souligné que la feuille de route de la transition, prévue dans l’article 45 de l’ « accord du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et ordonnée », est appelée à guider les actions du gouvernement pendant la période de la transition.
De son coté, le nouveau premier ministre Garry Conille, a dans son discours de circonstance a fait savoir que le pays est confronté à des défis majeurs. « Les violences et l’insécurité paralysent notre quotidien. Les crises humanitaires exacerbent les souffrances de nos compatriotes les plus vulnérables. Et l’instabilité politique sape les fondations mêmes de notre société », a souligné le chef du gouvernement.
Il invite toutes les forces vives de la nation à faire preuve de courage et de détermination, pour surmonter ces réalités douloureuses.
Il promet que son gouvernement travaillera, sans relâche, pour améliorer les conditions de vie de chaque Haïtienne et de chaque haïtien, pour bâtir un avenir plus sûr et plus prospère et pour rétablir la dignité du peuple haïtien ».
Le Dr Conille demande aux membres de son gouvernement de participer vaillamment à un effort commun, pour promouvoir et alimenter une culture du changement dans les sphères d’activité relevant de leurs compétences respectives.
Selon le locataire de la villa d’accueil, un contrat collectif a été signé avec le peuple haïtien par l’entremise du Conseil Présidentiel, pour matérialiser l’accord du 3 avril 2024, qui prévoit un ensemble de grands chantiers, comme la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, la sécurité alimentaire et sanitaire, la conférence nationale et la question constitutionnelle, l’état de droit et la justice, ainsi que les élections pour le renouvellement du personnel politique.
Notons que peu de temps, après son investiture, le premier ministre Garry Conille s’est rendu à la résidence officielle, où il a prodigué des conseils aux nouveaux ministres.