Le vendredi 26 janvier 2024, Guy Philippe, ancien chef rebelle, sera confronté à la justice du Nord-est à la suite d’une plainte déposée par les membres du Comité des petits planteurs de la région. Le parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de Fort-Liberté a convoqué M. Philippe en réponse aux allégations de vandalisme et de pillage formulées par l’association, remontant à l’année 2004.
L’accusation émanant du Comité des petits planteurs du Nord-est accuse Guy Philippe et son groupe armé d’avoir perpétré des actes répréhensibles dans les locaux de l’association. Dans le courant du mois de décembre dernier, les responsables de l’association avaient sollicité le Commissaire du Gouvernement (CG) de Fort-Liberté afin de mettre en marche l’action publique contre l’ex-chef rebelle.
Alors que Guy Philippe évoque un nouvel élan révolutionnaire pour mettre fin à la crise sociopolitique et sécuritaire du pays, les fantômes du passé ressurgissent. Il suscite désormais des interrogations quant à savoir si ces démêlés judiciaires émousseront son enthousiasme.
Marvens Pierre