Haïti vient de recevoir le premier lot de 500 000 doses du vaccin Moderna du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers le dispositif COVAX.
Cette arrivée de vaccins anti-COVID-19 marque une étape importante pour Haïti dans la lutte qu’elle mène contre cette pandémie ainsi que pour la communauté internationale dans son effort visant à assurer une distribution équitable de ce produit à travers la plus grande opération d’achat et d’approvisionnement de vaccins de l’histoire. Cette livraison va permettre au MSPP de démarrer définitivement la campagne de vaccination anti-COVID avec la garantie que d’autres vaccins devraient arriver progressivement dans le pays au cours de l’année 2021.
« Le Ministère de la Santé Publique et de la Population exprime au Gouvernement américain toute sa gratitude pour ce geste de solidarité et d’entraide. Ces vaccins seront administrés gratuitement à la population haïtienne », a déclaré Dr Marie Gréta Roy CLÉMENT, Ministre de la Santé Publique et de la Population.
Ce don s’inscrit dans le cadre des plans du gouvernement américain visant à augmenter la couverture vaccinale de la COVID-19 dans d’autres pays du monde, à contrer les nouvelles vagues d’infection et à donner la priorité à la vaccination des travailleurs de la santé et d’autres populations vulnérables dans les pays voisins qui ont besoin de vaccins. Le gouvernement américain s’est engagé à faire don de quelque 12 millions de doses de vaccin COVID-19 aux pays des Caraïbes et de l’Amérique Latine.
L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: « Au nom du gouvernement des États-Unis, je suis heureuse que nous puissions fournir la première livraison de vaccins Moderna contre la COVID-19 au peuple haïtien. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le MSPP, l’OPS, et l’UNICEF pour assurer que ces vaccins arrivent en toute sûreté et sécurité en Haïti et cet effort traduit notre engagement de longue date en ce qui a trait à la santé des citoyens haïtiens. En ces temps difficiles, nous restons un partenaire du peuple haïtien dans la construction d’une Haïti plus stable et plus sûre, y compris dans sa lutte contre la COVID-19».
Selon le Dr Maureen Elizabeth Birmingham, Représentante de l’OPS/OMS en Haïti, « L’arrivée de ce lot de vaccins est un développement positif dans le combat que mène actuellement Haïti contre la COVID-19. Cela signifie que davantage de personnes vont pouvoir être protégées contre cette maladie et les nouveaux variants hautement transmissibles qui la véhiculent. A cet effet, le bureau de l’OPS/OMS en Haïti va continuer à soutenir le gouvernement haïtien pour le déploiement rapide de ces doses dans le pays ainsi que pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de santé publique qui, nous le savons, sont essentielles pour freiner la propagation de la COVID-19 et sauver des vies ».
Selon Monsieur Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti, « Haïti attend ce moment depuis des mois. Ce don de doses de vaccin apporte un espoir à toute une nation. Mais les vaccins COVID-19 ne sauveront des vies haïtiennes que lorsque chacune de ces précieuses doses se retrouvera dans les bras des hommes et des femmes en Haïti. Notre rôle consiste maintenant à maintenir les vaccins dans des conditions de conservation appropriées, depuis l’aéroport jusqu’à leur utilisation dans tous les départements du pays. Avec le niveau de désinformation autour des vaccins, cette campagne de vaccination ne sera pas de tout repos ».
Depuis que le premier cas de COVID-19 a été signalé en Haïti, le pays a enregistré plus de 19 000 cas et près de 500 décès dus au virus du SRAS-CoV-2. Le programme COVAX vise à fournir des vaccins à au moins 20% de la population de chaque pays participant au cours de l’année 2021. Lors du premier cycle d’allocation de vaccins, tous les pays faisant partie de ce dispositif COVAX ont reçu des doses permettant de vacciner entre 2,2 et 2,6 % de leur population.
Jusqu’à ce que la vaccination soit généralisée au sein de la population, les mesures de santé publique restent la base de la réponse à la pandémie. Pour les autorités de santé publique, cela signifie qu’il faut poursuivre le dépistage, la recherche des contacts, l’isolement, la quarantaine assistée et les soins. Et pour la population, il s’agit de continuer à pratiquer la distanciation physique, l’hygiène des mains, l’utilisation de masques, la ventilation adéquate des espaces intérieurs et à éviter la fréquentation des lieux bondés.
COVAX, le pilier vaccins de l’Accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT), est codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance pour les vaccins GAVI et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – en partenariat avec l’UNICEF en tant que principal partenaire de mise en œuvre, ainsi que des Organisations de la Société Civile (OSC), des fabricants de vaccins, la Banque Mondiale.