Haïti redoute une résurgence de la peste porcine africaine

Le gouvernement haïtien a adopté cette semaine des mesures préventives craignant la résurgence de la peste porcine africaine.
L’epizootie, qui frappe la République Dominicaine est particulièrement redoutée dans la zone frontalière.


Une commission interministérielle spéciale a été réactivée en début de semaine par le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry.
Des équipes specialisées du ministère de l’agriculture devront réaliser un contrôle stricte pour empêcher que des porcs ne franchissent la frontière.


Le gouvernement insiste sur la nécessité de déployer les efforts importants pour empêcher la résurgence de la peste porcine africaine, 50 ans après l’abattage des cochons créoles.
Selon les statistiques plus de 800 000 têtes de porcs sont recensées sur le territoire ce qui représente 14 milliards de gourdes pour les éleveurs.


Le ministre de l’agriculture, M. Charlot Breddy, appelle au calme et annonce des dispositions pour venir en aide aux éventuels victimes.
La commission interministerielle comprend des représentants des ministères de l’agriculture, de la justice, de la culture et de la communication, de l’environnement, des affaires étrangères ainsi que des collectivités.


Les experts recommandent de limiter les déplacements des porcs d’un centre d’élevage contaminé.
Parmi les symptômes de la peste porcine africaine figurent la fièvre, la diarrhée et des lésions.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité