Haïti refuse l’aide policière dominicaine et réclame l’extradition de Youri Chevry

Le Secrétaire d’état à la communication, Frantz Exantus, a confirmé ce mercredi que la proposition d’assistance technique formulée par les autorités dominicaine après le kidnapping de deux de leurs ressortissants, a été refusée.

En conférence de presse ce mercredi, il a démenti formellement que le gouvernement haïtien ait formulé une demande en ce sens.

Notons que diverses informations en provenance de République Dominicaine faisaient état du possible déploiement de forces spécialisées en Haïti pour libérer les deux techniciens dominicains enlevés samedi dernier à Martissant.  Des informations qui n’avaient pas été confirmées officiellement.

Se félicitant de la bonne collaboration entre les deux pays, le secrétaire d’état a par ailleurs révélé que les autorités haïtiennes avaient fait une demande formelle auprès de leurs homologues dominicaines pour que Youri Chevry soit renvoyé en Haïti.

En langage clair, doit-on comprendre qu’il s’agit d’une demande d’extradition de l’ancien maire de Port au Prince, actuellement en résidence surveillé à Santo Domingo ?  Selon toute vraisemblance oui.

Là encore, toutes les informations à notre disposition semblaient indiquer le contraire jusqu’à ce mercredi matin.

Par ailleurs, le responsable a laissé entendre que la Police Judiciaire disposait de preuves contre l’intéressé qui est recherché en Haïti pour meurtre, tentative de meurtre, association de malfaiteurs, ainsi que destruction de biens publics et privés.
Youri Chevry avait été intercepté par l’Armée dominicaine le 14 février dernier à Dajabon en possession d’armes et en compagnie de 3 autres personnes. Il est actuellement poursuivi en république voisine pour violation des lois migratoires et détention illégale d’armes.

AL/Radio Métropole

Publicité