Important projet de zone franche dans le Nord Est

473

Un spécialiste dans la création de zone franche appelle le gouvernement haïtien à autoriser la création d’une nouvelle zone franche dans la baie de MancenIlle (Nord Est).

Ce projet constitue un pas vers le développement économique d’Haiti, a dit le docteur Jean Palerme  Mathurin faisant état d’une capacité de production d’un gigawatt d’énergie électrique pour 5 départements géograpgiques.

Plus de 16 000 emplois professionnels, de standard européen, seront créés dans le Oasis village International free zone. Le projet, géré par Haïti Développement industriel s.a., dispose de 623 millions de dollars américains. 

Ces fonds seront perdus si le gouvernement haïtien n’autorise pas le projet avant le 30 septembre 2023,  prévient M.  Mathurin annonçant que le port de cette zone franche permettra de réduire la dépendance à l’égard de la république dominicaine.

Les infrastructures électriques,  portuaires, bancaires et technologiques seront bénéfiques pour l’ensemble du territoire.

Interrogé sur le conflit pour la rivière Massacre,  M.  Mathurin juge que le projet de déviation de la rivière par les dominicains n’est pas humainement envisageable. 

La rivière massacre est une  ressource partagée les deux pays doivent avoir un bénéfice équivalent. LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité