Inauguration d’un Centre de Prévention des Maladies Cardiovasculaires

Le Centre de Prévention des Maladies Cardiovasculaires organisera ce samedi 1er juillet une journée porte ouverte à l’occasion de sa grande ouverture.

2- Objectif du Centre

Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, principalement dues à un dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (athérome) sur la paroi des artères. Ce sont principalement l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux. Heureusement que plus de 80% de ces MCV sont largement évitables si certains facteurs de risque sont détectés à temps.

Ce centre, géré par une équipe multidisciplinaire, représente un programme innovant visant à promouvoir une prévention primaire et secondaire efficace chez les personnes présentant des facteurs de risque ainsi que chez celles qui ont survécu à un événement clinique. Il donne accès à des outils d’évaluation et de gestion du risque cardiovasculaire, ainsi qu’à des recommandations en matière de réadaptation du mode de vie.

Le programme repose sur 3 piliers : gestion du score de risque, prise en charge des facteurs de risque, suivi rapproché et régulier.

3- Public cible du Centre

  • Toute personne âgée de plus de 30 ans, évoluant sur le sol haïtien
  • Toute personne en bonne santé apparente
  • Toute personne ayant une assurance mais qui ne fait pas généralement de check-up
  • Toute personne du secteur informel n’ayant pas d’assurance
  • Toute personne ayant des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires
  • Toute Personne ayant au moins un risque de maladies cardiovasculaires
  • Toute personne présentant au moins un signe de maladies cardiovasculaires.

4- Capacite du Centre

Le Centre s’installe dans un espace moderne, très propre et qui offre un cadre agréable a tous ses patients. Le calme et la sérénité qui y règnent apaisent le stress chronique qui est l’un des facteurs de risque prépondérant de maladies cardiovasculaires.

Le Centre est donne de structures et de matériels modernes lui permettant d’apporter une prise en charge appropriée et ciblée.

5- Source de financement du Centre

En Haïti, les maladies cardiovasculaires sont traitées en parent pauvre, reléguées en second rang, alors que la transition épidémiologique se fait de plus en plus sentir.

Il y a un manque de sensibilisation sur les MCV et les dangers qu’elles représentent ; qui pis est, le programme au niveau du MSPP n’est pas fonctionnel.

Il n’y a aucun bailleur ou partenaire qui finance ce domaine ; le programme HEARTS de l’OMS qui est présent dans 31 pays au monde, dont la République Dominicaine, n’existe pas en Haiti.

Tous ces motifs m’ont poussé à prendre cette initiative personnelle, avec mes fonds propres, en tant que spécialiste en Santé Publique.

Selon les chiffres du MSPP, le nombre de nouveaux cas de HTA était de 139127 en 2021 et de 146169 en 2022, soit une augmentation de 5%.

Les tranches d’âge 14-29 ans, et 20-24 ans ont subi une augmentation considérable de 39% et de 30% pour les mêmes périodes considérées.

Pour comprendre la tension artérielle, il faut comprendre le cycle cardiaque. Ce cycle commence par la contraction du muscle cardiaque, qui pompe pour envoyer le sang chargé en oxygène et en nutriments dans toutes les cellules de l’organisme. À chaque contraction, le cœur envoie le sang dans l’aorte, qui est l’artère principale du corps humain. Celle-ci transporte le sang dans toutes les autres artères du corps. Le muscle cardiaque, que l’on appelle myocarde, se relâche alors, pour permettre au cœur de recevoir du nouveau sang, puis le cycle recommence

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères et s’exprime par deux chiffres

Le chiffre le plus élevé correspond à la pression du sang dans les artères quand le cœur se contracte (pression systolique) ;

Le chiffre le plus bas mesure la pression quand le cœur se relâche (pression diastolique).

On parle d’hypertension artérielle quand, à plusieurs reprises, la pression systolique est supérieure à 140 mmHg et/ou la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Vu l’importance de ce problème, depuis 2005, l’OMS consacre le 17 mai comme la Journée mondiale de l’HTA afin d’attirer l’attention sur ses dangers. Le thème de cette année est : Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la et vivez plus longtemps

L’hypertension peut entraîner de nombreuses complications et notamment de graves lésions cardiaques. Une pression excessive peut durcir les artères, diminuer le flux sanguin et le flux d’oxygène vers le cœur. Cette pression élevée et la réduction du flux sanguin peuvent causer :

  • Des douleurs thoraciques (angine de poitrine ou angor) ;
  • Un infarctus du myocarde, qui se produit lorsque la circulation sanguine vers le cœur est interrompue et que les cellules du muscle cardiaque se nécrosent par manque d’oxygène ; plus l’interruption est longue, plus les lésions cardiaques seront importantes ;
  • Une insuffisance cardiaque, qui survient lorsque le cœur n’est plus en mesure de pomper suffisamment de sang et d’oxygène à destination des autres organes vitaux ; et
  • Un trouble du rythme cardiaque, qui peut conduire à une mort subite.

L’hypertension peut également provoquer l’éclatement ou l’obstruction d’une artère qui irrigue le cerveau et l’alimente en oxygène, et entraîner un accident vasculaire cérébral. 

De plus, l’hypertension peut entraîner des lésions et une insuffisance rénales.

3- Comment évitez l’hypertension artérielle ?

La prévention de l’hypertension artérielle passe par une bonne alimentation et des changements de mode de vie. De ce fait, sensibiliser de manière régulière sur l’importance de contrôler sa pression artérielle, dans le cadre d’une détection précoce de l’hypertension, constitue déjà un grand pas. En faisant contrôler leur pression artérielle plus tôt, grâce aux conseils du Centre de Dépistage de Maladies Cardiovasculaires, les gens pourront mieux la gérer et réduire leur risque de développer un événement cardiovasculaire.

Nos différentes stratégies se concentreront sur la façon de rejoindre les populations qui ont moins accès aux soins de santé et, de ce fait, sont moins susceptibles d’être conscientes de leur hypertension et de la contrôler de manière appropriée.

Je finirai pour dire que nous avons tous un rôle à jouer. Pour prévenir et maîtriser l’hypertension artérielle, le gouvernement et les responsables de l’élaboration des politiques doivent afficher une volonté politique, en plus des efforts déployés par le Centre de Prévention de Maladies Cardiovasculaires.

4- Quels sont les aliments à éviter quand on souffre de l’hypertension artérielle ?

Une alimentation saine, c’est-à-dire un régime alimentaire équilibré, est l’une des manières les plus efficaces de protéger votre santé. Un régime alimentaire peut permettre de diminuer les risques de maladies de cœur et d’AVC en améliorant le taux de cholestérol, réduisant ainsi la pression artérielle.

Un régime alimentaire sain comprend :

1. Beaucoup de légumes et fruits

Il s’agit d’une des habitudes alimentaires les plus importantes. Les légumes et fruits comportent de nombreuses substances nutritives (antioxydants, vitamines, minéraux et fibres) et vous aident à maintenir un poids sain en vous rassasiant plus longtemps. Les légumes et fruits doivent composer la moitié de tous vos repas et collations.

2. Des grains entiers

Les aliments à grains entiers comprennent notamment le pain et les craquelins, le riz brun et sauvage, le quinoa, le gruau et l’orge mondé. Ces aliments sont préparés avec des grains entiers. Ils contiennent des fibres, des protéines et des vitamines du complexe nécessaires pour une bonne santé et ras

3. Des aliments pauvres en sel. Lorsqu’on consomme beaucoup de sel, celui-ci se retrouve en concentration importante dans le sang. Le sel attire l’eau qui sort des cellules pour se déverser dans le sang, augmentant ainsi le volume sanguin et donc la pression sanguine

4. Des aliments protéinés

Il s’agit notamment de poisson, de fruits de mer, d’œufs, de volaille, de viandes rouge maigres – comme le gibier –, de lait, de yogourt et de kéfir faibles en gras, ainsi que de fromage faible en sodium et en gras. 

5-Est-ce que l’hypertension artérielle peut provoquer la mort ?

L’hypertension artérielle, est l’un des problèmes de santé les plus graves et les plus fréquents de notre époque. Elle est responsable de 30 % des décès dont 75% dans les pays pauvres.

Si l’hypertension n’est pas traitée ou surveillée, elle peut avoir de graves conséquences comme la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral et la mort.

Publicité