Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a installé les membres du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, ce vendredi 23 août 2024, à la Villa d’Accueil, en présence du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, ainsi que d’autres personnalités de la vie nationale.
Lors de la cérémonie, le Président du Conseil, M. Edgard Leblanc Fils, a souligné que la Conférence Nationale, au cours de ses délibérations, adoptera des résolutions qui guideront l’élaboration de textes normatifs et d’orientations pour trois chantiers cruciaux visant à stabiliser le pays : la révision de la Constitution, la définition d’un nouveau projet de société pour la refondation d’Haïti, et la refonte des relations entre l’État et la société, en particulier avec la société civile, les partis politiques, ainsi que les réformes principales du système juridique et politique.
De son côté, M. Enex Jean-Charles, Président du Comité de Pilotage, a affirmé que le Comité travaillera exclusivement dans l’intérêt national, visant à restaurer le tissu social, sans se laisser influencer par des intérêts sectoriels.
Selon l’Arrêté publié le 20 juillet 2024, la « Conférence Nationale » est un dispositif participatif, exceptionnel, circonscrit dans le temps, visant à permettre à tous les acteurs de la société de contribuer activement à l’élaboration de résolutions adaptées et acceptées (Article 1). L’Article 2 stipule que ces résolutions serviront de propositions pour l’élaboration de textes normatifs et d’orientations portant sur trois grands chantiers : la révision de la Constitution en vigueur, l’élaboration d’un nouveau projet de société pour Haïti, et l’établissement de nouvelles relations entre l’État et la société, notamment avec la société civile et les partis politiques, ainsi que les réformes principales du système juridico-politique.
L’un des objectifs majeurs de cette Conférence Nationale est de créer une nouvelle Constitution, comme mentionné dans l’Article 3. La Conférence aura également pour tâche de travailler sur un nouveau projet de société haïtienne, comme spécifié dans les Articles 4 et 5. Par ailleurs, un Secrétariat Technique d’Organisation de la Conférence Nationale a été créé pour assurer le Secrétariat Exécutif du Comité de Pilotage, tel que décrit dans les Articles 7 à 11.
Marvens Pierre