Intense activité sismique en Haiti

1451 est le nombre de séismes, de moyenne et faible intensités, enregistrés en 2022 par le réseau de sismographes sur l’ensemble du territoire haïtien.
Ce réseau avait été mis en place après le violent séisme de 2010 grâce à l’appui technique et financier de plusieurs pays dont les États Unis et la France.


C’est l’unité de surveillance sismique, relevant du Bureau des Mines et de l’énergie (BME), qui gere ce réseau qui enregistre les mouvements du sol ignorés avant le 12 janvier 2010.
Le géologue Claude Prepti, qui quelques années avant le violent séisme avait en vain tiré la sonette d’alarme, est aux commandes de l’unité.
Treize ans après il continue d’alerter sur la nécessité d’adopter des dispositions pour éviter une hécatombe en cas d’un nouveau séisme majeur.


Entre 200 000 à 300 000 personnes avaient péri lors du séisme de plus de 7.4 sur l’échelle de Richter le 12 janvier 2010.


Au cours des dernières semaines des seismes de moyenne intensité avaient été enregistrés à Jérémie (Grand Anse ). M. Prepti a indiqué qu’il s’agit des activités d’une faille secondaire. Cette faille est en train de libérer de l’énergie, dit-il précisant qu’il ne s’agit pas de la faille de la presqu’île du sud.


Cette faille est située dans la mer et peut provoquer un tsunami en cas de séisme majeur. Toutes les villes au nord de la péninsule du sud pourraient être touchées par le tsunami.


M. Prepti redoute des pertes énormes en cas de séisme et appelle à l’adoption des normes parasismiques pour la construction des maisons .De plus il est indispensable de réaliser des séances de formation et de simulation pour la population. Il insiste sur la nécessité de former les écoliers sur l’ensemble du territoire.

LLM / Métropole Haïti

Publicité