Lorsque, dans l’une de ses interventions, le président Jovenel Moise a déclaré qu’il était doté de tous les pouvoirs en Haïti après le Dieu du Ciel, certains se sont révoltés durant une semaine, d’autres ont ri, sur les réseaux sociaux, on lui a même inventé un alias « apredye » ; cependant, dans la réalité le chef de l’état ne cesse de prouver sa puissance chaque jour encore plus.
Monter un conseil électoral provisoire dans ce contexte de crise était un pari risqué pour le président Moise, les protestations étaient de taille. Mais octroyer à ce CEP une mission inédite comme celle d’organiser un referendum constitutionnelle rendait la démarche plus improbable. Toutefois, le conseil a été investi et installé sous les yeux des protestataires. La légitimité des membres a été contestée parce qu’ils n’avaient pas prêté serment devant la Cour de Cassation, le président de la république et ses protégés ont surfé sur les vagues, laissé tomber la pression et aujourd’hui le CEP a lancé le train vers la réforme de la constitution et les élections générales.
Les mêmes voix dénoncent, à chaque fois crient à la provocation et assistent à la fin a l’aboutissement des différentes initiatives du chef de l’état qui lui joue à l’usure. Jovenel Moise a lancé trois grands chantiers pour l’année 2021 : la réforme de la constitution, des élections générales, l’électrification du pays et il avance pendant que l’opposition reste accrochée à la date du 07 février 2021 espérant que le peuple va soudainement se mettre de son côté pour provoquer le départ de Jovenel Moise, un exploit qu’elle n’a pas pu accomplir durant les trois dernières années malgré certaines circonstances favorables.
Entretemps, le chef de l’état profite de son plein pouvoir, impose sa volonté et se fraie un chemin pour aboutir à ses objectifs. Parce qu’il n’a de compte à rendre à personne, il se permet certaines libertés comme rédiger des décrets sans faire référence à la constitution haïtienne. En effet, le décret prorogeant le mandat du comité consultatif et celui qui autorise le CEP à organiser le referendum constitutionnel n’ont fait cas de la loi mère dans aucun de leurs visas ou considérants.
Quand est ce que la constitution de 87 amendée a été officiellement mise en veilleuse ? Si jamais elle l’a été alors que l’autre n’a même pas encore été rédigée qu’est ce qui régit actuellement le fonctionnement de la société haïtienne ? Le président Jovenel Moise a mis en place un conseil électoral selon la charte fondamentale de 87 qui a pour mission de faire voter une nouvelle constitution, mais cette même équipe devra aussi organiser des élections qui auront lieu après le vote du nouveau document ; alors certains diraient que soit l’exécutif connait déjà le contenu de la prochaine constitution soit cette dernière sera violée a peine entrée en vigueur.
La société civile est dans l’expectative, les opposants exposent leur force à coup de tweet et de déclarations dans la presse en attendant un miracle alors que le président Jovenel Moise confirme qu’il est réellement tout puissant après Dieu.
Luckner GARRAUDJournaliste Radio/Télé MétropolePublicitaire/MC(509) 3714 4958garluck4@yahoo.fr