Kesner Pharel : la communauté internationale est fatiguée d’Haïti

Malgré la campagne #FreeHaiti qui mobilise les bonnes volontés sur les réseaux sociaux après le drame survenu à Village de dieu vendredi dernier, l’économiste Kesner Pharel dit discerner une lassitude  de l’international face à Haïti :

« Ce massacre de policiers par des bandits qui se mettent en vedette, ternit dangereusement l’image du pays. D’ores et déjà Haïti doit renoncer à se positionner comme une destination touristique dans les années à venir. »

L’économiste prévoit que l’aide internationale va aller en s’érodant durant la prochaine décennie. Selon lui de tels signaux ne vont pas non plus encourager les investisseurs à venir en Haïti.

D’autre part Kesner Pharel s’étonne qu’après un tel échec au Village de Dieu certains responsables n’aient pas pris clairement leur responsabilité et avoué leur échec. Là encore, il estime que les autorités ne démontrent pas leur volonté de changer les choses.

Dans tous les cas de figure, Haïti apparait vraiment comme un cas désespérant pour la communauté internationale qui n’a cessé de s’investir depuis près de 15 ans dans le pays sans grand succès, conclut Kesner Pharel.

AL/Radio Métropole

Publicité