Les autorités monétaires haitiennes ont fait état d’une évolution rassurante en ce qui a trait au dysfonctionnement du système de paiement inter bancaire haïtien (SPIH) et du processus national de Paiement (Pronap).
La note de la BRH ne fournit aucune information sur la cause du dysfonctionnement qui dure depuis une semaine.
Les autorités monétaires s’evertuent à rassurer la clientèle des banques commerciales en expliquant qu’il n’y a pas eu de vols. Le dysfonctionnement de fait poser aucun risque sur l’épargne des clients, précise la note.
Il s’agit d’une réponse aux intox diffusées depuis 7 jours sur les réseaux sociaux.
L’évolution positive évoquée par les responsables de la banque des banques pour le moment ne change rien pour les opérateurs économiques. Il doivent se résigner à faire le choix entre des options archaïques tels les compensations avec un délai de 5 jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Des spécialistes des nouvelles technologies avaient appelé les autorités monétaires à communiquer sur le problème afin d’éviter les conséquences des intox sur les réseaux sociaux.
Les petites et moyennes entreprises sont les principales victimes des délais. Elles ont recours plus que les autres opérateurs au système de Paiement Inter bancaire.
Les autorités monétaires n’ont pas fait état du délai nécessaire pour remettre le système en état de fonctionnement.
LLM / radio Métropole Haïti
La BRH rassure
Publicité