La Caricom reprend la main dans le dossier d’Haïti

827

Les dirigeants de la Caricom annoncent la tenue d’une réunion spéciale en vue de trouver un accord sur la crise haïtienne.
Trois anciens Premier Ministres de la région ont la charge de faciliter le dialogue entre les protagonistes de la crise.


Plus d’une trentaine d’acteurs ont été conviés à ce rassemblement des 11 et 12 juin 2023 à Kingston (Jamaïque). Parmi les personalités invités figurent des officiels et des représentants d’accord. Entre autres le Premier Ministre M. Ariel Henry, la présidente du HCT, Mme Myrlande Manigat, André Michel représentant de l’accord du 21 décembre, Ted Syndic, représentants de Montana, Emmanuel Menard du Compromis Historique.


Des dirigeants de partis politiques, d’organismes de défense des droits humains, de la société civile, du secteur des affaires et du secteur religieux sont également invités.
Parmi les dirigeants politiques Evaliere Beauplan (Solid), Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas ), Jerry Tardieu (En Avant), Sorel Jacinthe (Inite), Edgard Leblanc (OPL), Lyné Balthazar (PHTK), Renois (Unir), Claude Joseph (EDE), Anacacis Jean Hector (Lapeh), Jean André Victor (Moppod) et Moïse Jean Charles (Pitit Dessalines).


Des représentants du secteur universitaire, du secteur paysan seront également présents.


Les trois thèmes prioritaires sont la gouvernance, la sécurité et les élections.


La Jamaïque fait office de manière implicite de parrain de ce dialogue inter Haïtien. Le chef du gouvernement jamaicain avait eu récemment une séance de travail avec des officiels canadiens.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité