La communauté haïtienne de Sao Paolo (Brésil) a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décenie.
Plus 50 000 compatriotes résident dans cet état, nouvelle terre d’accueil des haïtiens.
Le responsable de la Maison Culturelle Haïti Brésil, M. Bermane Garçon, affirme que les haïtiens se sont orientés principalement dans les secteurs de la construction et de la restauration.
Interrogé sur les motifs du choix de Sao Paolo par les immigrants haïtiens, M. Garçon explique que c’est la capitale économique du Brésil.
De plus il souligne que le regroupement des haïtiens a été automatique parce que les nouveaux arrivants étaient en quête d’assistance pour remplir les formalités de l’immigration brésilienne et s’insérer dans la société.
Si la perception des premiers immigrants haïtiens, ayant notamment bénéficié de bourses d’études, était positive, de nos jours elle tend à se détériorer.
Les haïtiens ne sont plus considérés comme de rudes travailleurs mais comme des délinquants. M. Garçon fait remarquer qu’il ne faut pas généraliser mais l’opinion brésilienne attribue à toute la communauté la faute d’un immigrant.
Les premiers immigrants sont reconnaissants de l’action politique de l’ex président Luiz Inacio Lula Da Silva, qui avait favorisé leur arrivée sur le sol brésilien.
LLM / radio Métropole Haïti
La communauté de Sao Paolo, frange importante de la diaspora
Publicité