La crise d’approvisionnement en produits pétroliers interpelle le Core Group

266

Le Core Group est hautement préoccupé par la crise d’approvisionnement en produits pétroliers qui affecte depuis plusieurs semaines le pays, ainsi que par son impact humanitaire, économique et social sur la population haïtienne. 

Les membres du groupe condamnent les actes criminels violents qui contribuent à exacerber les souffrances déjà profondes des haïtiennes et des haïtiens et entravent le travail de la Police nationale d’Haiti. 

Le Core Groupe appelle également tous les acteurs politiques et économiques du pays à agir de manière responsable dans l’intérêt du peuple haïtien, et à donner la priorité au rétablissement de l’ordre public ainsi qu’au fonctionnement normal des infrastructures stratégiques. Un contexte apaisé est essentiel à la restauration de l’autorité de l’Etat, au traitement efficace du problème de l’insécurité, et à l’émergence d’un consensus large sur la manière la plus adéquate de mener le pays vers la tenue d’élections générales.

Notons que cette structure est composée :des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne, ainsi que du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies)